Actualités

Former des pros avec les pros.

28/03/2008

Le CFA des Industries du Bois de Seyresse forme les professionnels de demain en accueillant des jeunes en CAP et en BAC Pro. Malgré les promesses de débouchés, le recrutement reste difficile. Un problème d'image pour le directeur.

CFA des Industries du Bois de SeyresseLa garantie d'un travail à la sortie

M. Poydenot est le directeur du CFA de Seyresse. Il le sait, ses apprentis auront un travail à l’issue de leur formation. « les entreprises font face à un manque de main d’œuvre qualifié, notamment pour remplacer les techniciens qui partent à la retraite, explique-t-il ».

Malgré cela, les jeunes semblent de moins en moins attirés par ces métiers. « Nous faisons les forums, les manifestations, tout ce qu’il faut pour rencontrer les jeunes, mais nos métiers ont une image vieillotte, déplore M. Poydenot. »

Une formation en direct

CFA des Industries du Bois de SeyresseDu côté des professionnels, on est très favorable à la formation en apprentissage. « Le métier s’apprend dans la profession, confirme le directeur du CFA. » L’apprenti va durant deux ans passer 66 semaines en entreprise et 28 au CFA. Sa formation au sciage va lui ouvrir tous les secteurs du sciage pin des Landes (palette, parquet-lambris, construction-bois…) dans l’artisanat et dans l’industrie.

CFA des Industries du Bois de SeyresseMixer artisanat et industrie

Et pour s’ouvrir à la diversité du sciage, le directeur du CFA indique une stratégie pour les apprentis : mixer artisanat et industrie. L’artisanat pour une approche plus complète des bases du métier. La division des tâches y est généralement moins forte. L’industrie pour apprendre à travailler sous les ordres de plusieurs chefs d’équipe et sur un matériel plus automatisé.

Simulateur de sciage.

CFA des Industries du Bois de SeyresseToutes les entreprises ne sont pas en effet équipées de manière identique. C’est là qu’intervient notamment le CFA en assurant le complément de formation dans les domaines non pratiqués en entreprise.  

Pour l’avenir, le CFA souhaiterait s’équiper d’un simulateur de sciage, un investissement lourd mais qui réaffirmerait que les métiers du bois sont bien des métiers de pointe.

A partir de la deuxième quinzaine d'avril, découvrez une interview de Fabien Vignères, apprenti affûteur, dans les "Actualités" de Mediaforest.net en version découVERTE.


Les autres articles de Mars 2008 :


    Consulter les archives

    Imprimer

    Mon compte

    Mot de passe oublié ?

    Pas encore de compte ?

    © www.mediaforest.net - Communaute de Communes de Mimizan - 1997/2018 - CNIL n°542244
    Site de la Communaute de Communes de Mimizan